Kodomo no hi, la fête des enfants au Japon!

carpe koi et enfants

Au mois de mai au Japon c’est la fête des enfants! A cette occasion, Speak’eat et Ikuko ont animé un atelier sur le thème de Kodomo no hi (littéralement « le jour des enfants ») pour faire connaître les traditions de Kodomo no hi, cuisiner des plats particulièrement appréciés par les enfants et enfin initier les participants au japonais à travers la découverte culturelle et culinaire.

 

Kodomo no hi ou la fête des enfants

Le 5 mai est la journée des enfants, c’est un jour férié au Japon!

Cette fête célèbre les enfants, et plus particulièrement les garçons, dans tout le Japon et est entourée de nombreux rites et symboles.

Cette fête d’origine chinoise fut introduite à la Cour impériale pendant l’époque de Nara (710-794) en même temps que les autres sekku (= festival de saison) et marque le début de l’été.
Ce jour-là, à la Cour comme dans le peuple, on se livrait à des jeux à caractère héroïque comme tirer à l’arc en chevauchant ou faire des courses de chevaux. Il y avait également de nombreux rites purificatoires autour des iris ; il fallait notamment accrocher des feuilles d’iris aux avant-toits des maisons. Peu à peu ces rites tombent progressivement en désuétude à la Cour mais certains symboles sont conservés.

En 1948, année de la loi sur les jours fériés, cette fête qui s’appelait alors tango no sekku devient la fête nationale qui est connue actuellement, elle devient un jour férié et est rebaptisée kodomo no hi, le jour des enfants.

Les festivités de kodomo no hi

Même si cette fête est de nos jours consacrée à tous les enfants, elle reste encore ancrée dans la tradition et dans son histoire et elle célèbre donc toujours plus particulièrement les garçons. On suspend encore des feuilles de shōbu (iris) aux portes des maisons pour conjurer le mauvais sort. Certains enfants prennent des shōbu-yu (bains d’iris). Ils ont parfois même le droit de boire du saké aromatisé à l’iris. Ils peuvent aussi déguster des pâtisseries traditionnelles préparées pour l’occasion telles que les kashiwa mochii (かしわ餅).
kashiwa mochi

De nos jours, les enfants ne reçoivent plus d’armures de samouraï mais les familles ayant des garçons exposent une gogatsu ningyou (五月人形, poupée de mai – en armure) dans le tokonoma (床の間, sorte d’alcôve – place honorifique) de la maison.

gogatsu ningyou

Cette fête est également liée à la carpe koï. Ce poisson, qui a pour particularité de remonter à contre-courant rivières et cascades, est le symbole de l’énergie, de la force, de la persévérance et de la capacité à surmonter tous les obstacles. Pour ces raisons, la carpe est donc devenue le symbole principal de la fête des enfants, et notamment des garçons, à qui l’on souhaite particulièrement ces qualités.
Ainsi, aujourd’hui au Japon, des bannières en tissus peints de couleurs vives à l’effigie de la carpe décorent les toits et les terrasses des maisons où habitent des garçons, ou sont disposées sur de grandes perches de bambou le long des fleuves. La première, noire, représente le père, la seconde, rouge, représente la mère, puis il y a une carpe pour chaque enfant de la famille.

carpe koi

Tous les rites symboliques de ce jour de fête permettent de souhaiter bonheur et santé aux enfants mais aussi croissance, force, courage, et persévérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour célébrer la fête des enfants, nous avons préparé des plats particulièrement appréciés par les enfants au Japon!

– salade de gombos,

mamé gohan (riz aux petits pois frais),

hamburger japonais,

– dorayaki

 

L’atelier en images

_MG_5393 _MG_5433 _MG_5449 _MG_5457 _MG_5463 _MG_5475_MG_5348_MG_5361

_MG_5387_MG_5078_MG_5397

_MG_5385_MG_5404_MG_5419_MG_5079
_MG_5388_MG_5109_MG_5137

_MG_5081_MG_5123

_MG_5110_MG_5151_MG_5154_MG_5344

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s