Ma cantine vietnamienne à Toulouse! Rencontre avec Christine Pham et sa cuisine venue d’ailleurs…

Restaurant: Chez Pham, Toulouse

Mardi 18 novembre. J’ai rendez-vous dans le centre de Toulouse en début d’après-midi…Tiens, pour une fois que je serai en ville en journée pourquoi ne pas en profiter pour aller enfin découvrir cette adresse dont mon amie Yvette me parle tout le temps? A chaque fois qu’elle m’en parle ça me met l’eau à la bouche et j’ai envie d’y aller immédiatement! ça s’appelle « Chez Pham », c’est une cantine vietnamienne qui selon Yvette ne propose que des plats délicieux, familiaux, dans une ambiance conviviale. Yvette m’a parlé plusieurs fois des saveurs de chez Pham: gingembre, coriandre, anis étoilé, menthe fraîche, cacahuètes… Que du bon, du frais, des saveurs qui réchauffent et font voyager!! J’avais tellement envie d’y aller!! Sauf que malheureusement ce bon plan n’est pas facile d’accès: ça n’est ouvert que le midi en semaine, on ne peut pas réserver et Madame Pham affiche rapidement complet!

Cette fois-ci j’ai mis toutes les chances de mon côté et suis partie suffisamment tôt pour avoir de la place et découvrir enfin cette adresse mystérieuse et prometteuse!

En toute convivialité 

On a réussi à se faire deux petites places mon chéri et moi…à une table de 6…qu’on devait partager avec 4 autres personnes donc! Et oui parce que chez Pham c’est la cantine pour de vrai! On partage sa table avec des gens qu’on ne connaît pas! Il y a bien une ou deux petites tables plus intimes mais pour les autres il faut partager la table (longues tables en bois ou petites tables en formica, il y en a pour tous les goûts!).

photo 5  photo 10  photo 11

Le concept est sympa, ça n’empêche pas de discuter à deux, ça peut permettre de rencontrer du monde si on vient seul et dans tous les cas c’est agréable d’être avec du monde, de se retrouver dans cette atmosphère humaine…Tout le monde semble apprécier ce contact rapproché, cette idée d’être mêlé à des personnes qu’on ne connaît pas, qu’on n’aurait pas forcément fréquentées et avec qui on se retrouve à table…c’est amusant! C’est amusant de constater à quel point (malgré ce que l’on entend dire sur l’individualisme grandissant) nous avons tous besoin de contact et de chaleur humaine!
Et si c’est ce que l’on vient chercher, chez Pham on est servis!!

Une équipe accueillante et souriante

C’est un plaisir de se retrouver au buffet, d’admirer les merveilles préparées par Madame Pham et son équipe, d’échanger quelques mots avec les autres clients, de se servir (à volonté!) sur les conseils de l’équipe très accueillante et souriante. Je crois que mon sourire ne m’a pas quittée durant tout le repas!

photo  photo 1

Un véritable voyage au Vietnam!

Les entrées étaient absolument délicieuses! C’est très simple mais frais, fort en goût avec plein d’herbes aromatiques et les assaisonnements sont justes. Nous avons pu déguster une salade de rutabaga et navets coupés tout fins et marinés, assaisonnés de coriandre fraîche, une salade de chou chinois et une autre salade à base de concombres, cacahuètes et menthe fraîche et enfin un petit bouillon réconfortant à base de chou et tellement d’autres bons ingrédients qu’on ne connaît sans doute même pas et quel dommage! … Les plats vietnamiens en général et ceux de Madame Pham en particulier sont particulièrement étonnants: à première vue ils paraissent assez simples et leur titre ne fait pas forcément rêver (« bouillon au chou », « salade de rutabaga et navets »…) mais une fois la bouchée avalée…Oh my god!! (pour une fois l’expression a vraiment sa place!!). On ne s’attend pas à tant de saveur, tant de soleil dans une assiette si modeste! Quel bonheur…il m’a semblé voyager au Vietnam où je suis allée il y a quelques années et où les repas étaient un tel plaisir pour les sens!! Depuis mon voyage j’ai rarement eu l’occasion de retrouver les goûts de là-bas et grâce à la cuisine de Christine Pham j’ai enfin trouvé une adresse où retrouver ces douces sensations.photo 4

Madame Pham, votre cuisine c’est ma madeleine de Proust!! Un vrai voyage au Vietnam!!
photo 1   photo 2 photo 3

Des plats maison, simples, familiaux…à découvrir absolument!

Après le défilé des entrées, place au plat! En général la cheffe propose un plat très traditionnel vietnamien, très souvent des nems ou des « Pho » (les traditionnels bouillons vietnamiens particulièrement complets puisqu’ils sont composés de légumes, viande, nouilles etc…) et comme d’habitude tout ce qu’il faut de coriandre, citronnelle, menthe ou autre herbe fraîche et délicatement parfumée… Les Pho c’est ce que préfère cuisiner Christine Pham et c’est ce qu’elle aime le plus. C’est notamment pour ce plat que les habitués viennent.
Ce jour là pas de Pho au menu car il faut bien changer un peu. Pour autant je n’ai pas été déçue! Nous avons dégusté un canard façon vietnamienne c’est à dire cuisiné à l’ananas et accompagné de riz blanc parfumé. Ici encore un régal, rien à dire, il faut le goûter, c’est tout!

photo 2

Le défilé des desserts: gourmandise, variété, étonnement, dépaysement…

Après le plat, direction le buffet des desserts et là encore, qu’il est difficile de choisir, on a envie de tout goûter, de tout essayer!! Flan de coco, nougatine sucré-salée, cake à la farine de tapioca et feuilles de pandanus, perles du Japon et crème de coco aux bananes fraîches, sésame grillé pour assaisonner les desserts… et il y avait même  un dessert à la texture un peu collante et à la couleur verte très étonnante…j’ai absolument voulu y goûter et j’ai pu savoir ce qui donne au dessert cette couleur inhabituelle: ce sont des jeunes pousses de riz! Décidément, ce repas n’a rien de commun, je n’avais jamais mangé une chose pareille, c’était très amusant et bien entendu le goût était encore et toujours au rendez-vous!

photo 6  photo 3   photo 7 photo 8   photo 9

Un concentré du meilleur d’ici et là-bas

On peut choisir de manger à la fourchette ou, pour les initiés, des baguettes sont mises à disposition. La vaisselle est dépareillée, mélange d’influences esthétiques de France et d’Asie et pour accompagner les plats on peut aussi boire du bon vin de chez nous! Bref, chez Madame Pham c’est un concentré de meilleures choses d’ici et là-bas! 😉

Une histoire de familles…

Après ce bon repas et, toujours le sourire aux lèvres, j’ai voulu en savoir plus sur l’histoire de la cheffe et ai donc sollicité un peu de son temps. C’est après avoir bichonné les derniers clients et s’être assurée que tout était en ordre que Christine Pham s’est assise avec moi pour me livrer quelques unes de ses anecdotes et histoires personnelles, avec beaucoup de douceur et d’humilité. J’ai eu malheureusement trop peu de temps pour échanger avec elle et j’aurais voulu pouvoir lui poser bien plus de questions mais j’avais mon rendez-vous qui m’attendait donc j’ai du me limiter et synthétiser mes demandes! (pour ceux qui me connaissent vous savez que ça n’est pas mon fort!). Bref, voici les quelques petites choses que j’ai apprises au sujet de cette mystérieuse cheffe:

Christine Pham est née au Laos, de parents Vietnamiens (son père est du sud et sa mère du nord du Vietnam). Elle et ses trois frères et sœurs ont vécu au Laos une partie de leur enfance. Ses parents travaillaient à l’ambassade de France. Puis la famille est venue en France après la guerre. Sur la carte de visite du restaurant on peut voir toute sa famille. La photo a été prise au Laos, peu de temps avant leur départ et leur venue en France.

photo

En France, ses parents avaient un restaurant vietnamien, elle a donc été bercée par cette atmosphère, par la cuisine de sa maman, une cuisine très familiale et délicieuse, celle qui l’inspire aujourd’hui. Mais au départ la cuisine ça ne l’intéressait pas du tout! Elle était davantage passionnée par le stylisme et a d’ailleurs étudié ce sujet et commencé à travailler dans le monde de la mode. Pendant un moment elle a partagé sa vie professionnelle entre le stylisme et la cuisine, en travaillant aux côtés de son mari, Monsieur Navarre (restaurant « chez Navarre » juste à côté!) puis, lorsque en 2009 le boucher de la rue Mage a voulu vendre, Christine Pham a repris et a transformé la boucherie en restaurant! Elle et son mari partagent les cuisines!
Au départ l’adresse était un restaurant traditionnel avec service à l’assiette. Christine Pham cuisinait en salle, devant les clients. C’était sympa mais le service était trop long et ça n’était pas optimal. Après la grossesse de sa troisième fille, elle en a profité pour se remettre en question et a ainsi créé sa cantine telle qu’elle existe aujourd’hui! Et c’est un succès!

Et la langue Vietnamienne?

Christine Pham parle bien-sûr couramment Vietnamien, elle utilise cette langue avec ses parents qui lui rendent souvent visite (le jour où je suis venue sa maman était d’ailleurs en cuisine…et préparait ses traditionnels nems avec sa fille!!). Elle aime la langue vietnamienne et est heureuse que ses parents l’aient poussée à conserver cette langue, à la pratiquer avec eux au quotidien, même lorsqu’ils sont venus vivre en France. Ses filles comprennent aussi le vietnamien mais elle regrette de ne pas les pousser davantage à utiliser cette jolie langue!

Des ateliers « Le goût du Vietnam » avec Christine Pham?? …pourquoi pas??! 

J’ai parlé à Christine Pham des ateliers « Langue, cuisine et culture » que nous proposons chez Speak’eat…j’aimerais qu’elle accepte de proposer avec moi des ateliers comme ceux que nous proposons sur la culture Japonaise…ça serait vraiment un plaisir de pouvoir faire partager à tous son goût pour la cuisine, la langue et la culture de son pays d’origine!
A suivre…

Un grand merci à Christine Pham et à son équipe pour ce bon moment d’échange et de gourmandise…ce fût pour moi une très agréable parenthèse dans ma journée, un petit voyage express au Vietnam, un pur moment de bonheur!!

Et je recommande bien sûr à tous de découvrir cette adresse au plus vite (s’il était besoin de le préciser!).

Chez Pham – 1 rue Mage à Toulouse (proche Métro Carmes/Esquirol)
Ouvert le midi du Lundi au Vendredi

tel: 05 62 19 12 36

Laisser un commentaire

