L’automne au Japon, une saison colorée et festive!

Un peu partout en ce moment les jolies couleurs d’automne font leur apparition et rendent le paysage un peu féerique. Du rouge, de l’orange, du jaune vif…l’automne est une saison magnifique! C’est encore plus vrai au Japon puisque les érables et les ginkos sont particulièrement nombreux dans le pays et le transforment ainsi en l’espace de quelques jours lorsque leurs feuiilles deviennent rouges et jaunes…c’est ce que l’on appelle « Koyo », le changement des couleurs des feuilles des arbres en automne. Ce changement de couleur et le spectacle offert par la nature sont l’occasion pour les Japonais de s’adonner à une de leurs plus belles traditions, celle de « Momijigari », c’est à dire « la chasse aux feuilles d’érable » (momiji = érable; gari/kari = chasser). Cette tradition est un peu le pendant du « Ohanami » du printemps. Il consiste à prendre quelques jours de congés et à se balader, randonner, se promener dans la nature, admirer la saison, le temps qui passe, les couleurs, la douce lumière d’automne. 3119453007_1_17_h5hsTOmq[1]

En famille ou entre amis on part en pique-nique sous les arbres, dans les temples, dans les lieux les plus beaux du pays. C’est l’occasion de déguster de délicieux bentos réalisés à partir des produits de saison ou encore de goûter aux nombreux plats proposés par les vendeurs ambulants et préparés sur les plaques chaudes et notamment les okonomiyaki (sortes de crêpes japonaises aux légumes et à la viande), les takoyaki (boulettes au poulpe) ou de se réchauffer avec une bonne soupe de haricots rouges sucrés! Ce sont ces plats que nous avons préparés lors de notre atelier « Le goût du Japon » du 18 novembre pour fêter l’automne tous ensemble et se régaler!!
photo 2   photo 4   photo 5

« okonomi » signifie « tout » ou « tout ce que vous voulez » et « yaki » signifie « grillé »: le plat d’okonomiyaki consiste donc à griller tout ce que l’on veut! on peut y mettre de la viande ou du calamar, des légumes, du jambon et du fromage…bref, tout ce qui nous plait!

Dans le plat appelé « takoyaki » on retrouve le mot « yaki » = grillé; mais il y a aussi le mot « tako » qui signifie « poulpe »; il s’agit donc de boulettes dans lesquelles on a mis des morceux de poulpe et que l’on a fait griller.

La soupe de haricots rouges (« azuki ») ou plus exactement de purée de haricots rouges (« anko ») s’appelle « Oshiruko » (shiru = soupe en japonais). On la déguste avec des boules de mochi (pâte de riz gluant).

L’automne au Japon, et plus précisément le 15 novembre, est aussi l’occasion de fêter les enfants qui grandissent! On appelle cette fête le Schichi go san (7,5,3). On y célèbre les petites filles de 7 et 3 ans et les garçons de 5 ans! Pour l’occasion ils sont vêtus de leur plus beau kimono et sont présentés aux voisins, à la famille. Ils se rendent au temple et se voient offrir les traditionnels « chitose ame », des bonbons longs et fins symboles de longévité! A cette occasion les familles en profitent pour faire de jolies photos de leurs enfants, souvent chez des photographes. Cela permet d’avoir un joli souvenir de cette journée. Les kimonos et les décorations utilisées pour les cheveux ou en ceinture sont magnifiques!

Lors de notre atelier du 18 novembre « le goût du Japon », Ikuko nous a montré quelques décorations et le kimono de sa fille. Voici également des photos d’ikuko en famille et de ses enfants leur de leur « 7,5,3 »!
o0480064013133978021[1]  t02200165_0640048013133978020[1]  photo 1photo 2  photo 4

Voici quelques photos de nos réalisations! Après avoir cuisiné tous ensemble et découvert un peu de vocabulaire culinaire, nous avons pu déguster nos délicieuses préparations autour d’un bon thé « genmaicha » et échanger sur la thématique du jour. Enfin, chacun a pu emporter quelques « restes » de ce festin! Merci à tous et surtout à Ikuko!! A bientôt chez Speak’eat! photo 1   photo 2   photo 3 photo 4  photo 1photo 2  photo 3  photo 4photo 1  photo 3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s