Le goût de la Chine – un premier atelier riche en découvertes !

Jeudi 19 mars, l’atelier Speak’eat a eu le grand plaisir d’ouvrir ses portes à de nouvelles saveurs, à de nouveaux participants, à de nouvelles couleurs, à des accents venus d’ailleurs…c’est le premier atelier « le goût de la Chine »!!!

légumes   théatelier   recettes pictogrammes   travail

Autour d’une tasse de thé chinois (Paï Mutan à la pivoine blanche ou oolong Ti Kuan Yin semi-fermenté) chacun a d’abord appris à se présenter en chinois, ce qui était très amusant!

Cet atelier, créé avec notre partenaire Tchin-Tchine, était animé en collaboration avec Xiaofan, professeur de chinois et spécialiste de la culture de son pays.

Quel plaisir de l’entendre nous parler des traditions chinoises autour du repas, d’apprendre à décrypter des pictogrammes, d’entendre les différents accents, de découvrir les noms et les saveurs d’ingrédients nouveaux!

baguettes    bol et thé

Cet atelier a été l’occasion de voyager en Chine à travers la gastronomie, la langue et la culture chinoises!

Comment tenir les baguettes, comment recevoir un invité, comment écrire son prénom, comment dit-on « bon appétit » (les chinois d’ailleurs ne disent pas « bon appétit » mais « mange doucement »!!), pourquoi utilise-t’on le gingembre mais pas l’ail dans le bouddhisme?…

épicerie   riz

Où trouver de bons produits pour cuisiner chinois et lesquels faut-il choisir? Comment cuire le riz à la chinoise? Les odeurs de champignon noir et champignon parfumé, de gingembre, de coriandre nous ont accompagnés durant cet atelier et chacun a pu participer à la confection de plusieurs plats: le riz à la chinoise et patate douce, les œufs à la tomate et ciboulette, le bouillon de chou chinois et tofu à la coriandre et un plat surprise proposé par Xiaofan, le pack choï et champignons parfumés à la « sauce maison ».

bouillon    cuisine bon appétit   découpe  xiaofan   gingembre groupe      plat surprise      soupe

Enfin, l’atelier s’est terminé autour d’un petit quiz et la dégustation de petites douceurs chinoises: nougats et nougats noirs, croquants ou moelleux, dates confites et prunes fumées au thé…

sucreries      xiaofan et cloé

Xiaofan et moi avons passé un excellent moment en compagnie de ce premier groupe particulièrement sympathique! Nous espérons que l’atelier « le goût de la Chine » vous a fait passer un bon moment hors du temps et des frontières…et à bientôt pour les prochains ateliers!!!

Un grand merci à Xiaofan et beaucoup de bonnes choses pour la suite! 😉
Merci à tous les participants et à l’association Tchin-Tchine…et pour prolonger le voyage vers l’Asie n’hésitez pas à découvrir le programme du festival Made in Asia qui début très prochainement!

A bientôt!

Publicités

2 réflexions sur “Le goût de la Chine – un premier atelier riche en découvertes !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s