Cultures d’ailleurs : la tradition des « Rois Mages » en Espagne

Chez Speak’eat, nous aimons les voyages ! Et pour bien commencer l’année, c’est en Espagne et plus précisément en Andalousie à Séville que nous avons posé nos valises pour quelques jours. Ce petit séjour a été l’occasion de découvrir avec grand intérêt les traditions de Noël, bien différentes de celles que nous vivons chaque année en France !

En Espagne en effet, contrairement à ses voisins européens, le « Père Noël » ne s’est pas encore imposé auprès des enfants. Les 24 (« nochebuena ») et 25 décembre sont des jours que l’on passe en famille, autour d’un bon dîner, sans cependant s’offrir le moindre cadeau ! Il est malgré tout fréquent de voir les familles espagnoles assister aux différentes messes de Noël et visiter les (très) nombreuses crèches installées de part et d’autre des villes. À Séville, capitale d’une région fortement marquée par la religion catholique (les processions de la Semaine Sainte et des « Cruces de Mayo » y sont particulièrement réputées), nous avons été frappés par le nombre de crèches (« belén ») mises en place dans la ville, et plus étrangement dans des fondations appartenant à… des banques ! Pendant plus de deux semaines, ce sont chaque jour des centaines de visiteurs, adultes et enfants, qui défilent dans ces différents lieux pour rendre hommage au « niño Jesus ».

Après la célébration de la Nuit de la Saint-Sylvestre (« nochevieja »), l’heure est venue pour les espagnols de préparer l’arrivée des Rois Mages (« Reyes Magos ») qui apporteront les cadeaux tant désirés par les enfants ! Cette célébration tire son origine dans le récit de l’Évangile, contant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Pour fêter leur arrivée, les Espagnols organisent un grand défilé appelé « Cabalgata de los Reyes Magos » ; à Séville, nous avons eu le plaisir d’assister à ce défilé qui a complètement stoppé les autres activités de la Ville ! Les enfants attendent toujours très impatiemment cette « cabalgata » car c’est à cette occasion qu’ils peuvent donner leur liste de cadeaux aux Rois Mages. C’est aussi l’occasion pour les parents d’attester de la bonne conduite de leurs enfants « mi niño ha sido muy bueno » ! Les enfants peuvent aller se coucher rassurés et rassasiés des bonbons qui leurs sont lancés et/ou distribués lors du défilé !

Le soir de l’arrivée des Rois Mages, le 5 janvier, les enfants se couchent tôt en laissant traditionnellement des friandises pour les Rois Mages et du foin pour leurs chameaux. Le lendemain au réveil, le plaisir est le même que pour nos têtes blondes françaises ! Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, est férié en Espagne. À Séville, ville particulièrement touristique, la plupart des monuments de la Ville sont fermés ce jour-là et l’on ne croise d’espagnols qu’autour des boulangeries & pâtisseries puisque les célébrations des « Reyes Magos » se terminent avec la dégustation du « Roscón de Reyes » (couronne des rois). Dans ces « galettes », contrairement à nos habitudes françaises, il est coutume de trouver deux surprises ; une figurine ou « santon » représentant généralement le Roi Mage préféré des enfants,  Balthazar, ainsi qu’une graine de fève sèche. En Espagne, celui qui trouve la figurine devient roi ou reine du jour tandis que celui qui a le malheur de tomber sur la graine… paye la couronne !

Et en France ?
Bien que nous ne célébrions pas de la même manière la venue des Rois Mages, nous avons également pour habitude de déguster la galette des rois durant le mois de janvier (bien que le calendrier soit de plus en plus chamboulé au fil des ans ; il n’est pas rare de voir apparaître la galette dans nos boulangeries bien avant Noël…). Chez Speak’eat, nous avons récemment concocté une recette pour un groupe d’étrangers venus découvrir la langue et la culture française dans notre Atelier ! En attendant les images, nous vous en proposons aujourd’hui la recette, bon appétit !

Publicités

Une réflexion sur “Cultures d’ailleurs : la tradition des « Rois Mages » en Espagne

  1. Pingback: Pratique du français à travers la découverte de la gastronomie et culture françaises |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s